Rester au chaud sans chauffage, c’est possible

Lorsque le grand froid arrive, il est quasiment impossible de ne pas utiliser un système de chauffage pour rester au chaud chez soi. Et si jamais le propriétaire de votre maison n’a pas prévu cela ou n’a pas encore réparé l’appareil, sachez qu’il est tout de même possible de passer l’hiver sans un système de chauffage si vous vous êtes bien préparé et grâce également à quelques gestes que vous pourrez adopter au quotidien.

Evitez les courants d’air, fermez toutes vos fenêtres

Veillez tout d’abord à ce que vos fenêtres soient de bonne qualité c’est-à-dire qu’elles soient bien étanchez et constituent une bonne isolation. Si la température extérieure vous le permet, ouvrez-les pendant le jour et fermez-les pendant la nuit. Habituellement, la température extérieure est plus élevée que celle de l’intérieur durant le jour. La chaleur conservée tout au long de la journée vous réchauffera ainsi pendant la nuit. Les fenêtres en plastique sont recommandées pour bien renforcer l’isolation.

Mettez des rideaux sur toutes vos ouvertures

Les rideaux ont la capacité d’empêcher l’air de pénétrer à l’intérieur. Si vous optez pour des rideaux clairs, l’air froid va rester à l’extérieur de votre maison tandis que le soleil va entrer à l’intérieur. Veillez tout de même à ce que les rideaux soient épais pour empêcher les courants d’air.

Travaillez les portes

A part les fenêtres, les portes sont aussi les principales ouvertures qui laissent entrer l’air froid dans votre maison. Bloquez ainsi l’air d’entrer en mettant des calfeutrages au bas de vos portes. Ne laissez jamais ouvertes les portes des pièces que vous n’utilisez pas. Si vous les laissez ouvertes, vous laisserez aussi l’air extérieur de circuler librement dans votre maison. Il faut isoler ces chambres au maximum en bouchant par exemple les conduits d’aération.

Les tapis font des miracles

Mettez des tapis et des moquettes partout où vous pouvez en mettre. Ils aident à la déperdition de chaleur par le sol. D’ailleurs, ils vous permettent aussi d’avoir des surfaces chaudes au lieu de marcher sur un sol froid comme le bois, les carreaux ou les marbres.

Isolez votre grenier

Le fait d’isoler le grenier va vous permettre de garder la chaleur dans votre maison car l’air chaud a tendance à monter.

Cuisinez sans trop de vapeur

La vapeur rend humide l’air qui circule dans votre maison. Par conséquent, essayez de cuisiner le plus souvent possible mais sans vapeur. Utilisez plutôt le four qui a tendance à réchauffer votre cuisine et à vous donner aussi de bons petits plats faits maison !

.