Que faire en cas de bris de glace ?

Les bris de glace sont très fréquents dans la vie quotidienne. Vous en êtes victime suite à un courant d’air un peu fort ou bien suite au choc d’un ballon de l’un de vos enfants ? Surtout ne paniquez pas, bien sûr il faudra très vite trouver une solution au problème mais ce qu’il faut faire dans l’immédiat c’est de rester calme et de ramasser les bris qui se trouvent par terre pour que personne n’en soit blessé.

La question qui se pose maintenant c’est quoi faire par la suite ? Comment réagir vis-à-vis de l’assurance ? Quel professionnel appeler ?

glass-1497227__340Les premiers gestes à adopter

Comme nous avons dit plus haut, il faut d’abord ramasser les débris de verre pour éviter que cela ne blesse quelqu’un surtout les enfants. Il faut penser à sécuriser les lieux et prendre les mesures nécessaires pour éviter que les dégâts ne s’étendent. Ensuite, il faut penser à bâcher vos vitres en attendant qu’un vitrier arrive pour rétablir le tout. Si vous avez peur que les vitres vous blessent, n’y touchez rien, le professionnel saura comment s’y prendre.

Par rapport à l’assurance

A part ces gestes urgents, vous devez obligatoirement appeler votre assureur. Normalement, votre assurance multirisques habitation vous permet de jouir de la garantie bris de glace. Si vous voulez bénéficier d’un remboursement de frais pour la réparation, faites une déclaration de sinistre. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est impératif que vous appeliez un artisan vitrier parce que votre déclaration a besoin de sa signature.

Comment le professionnel s’y prendra ?

Normalement, sa première intervention consiste à prendre toutes les mesures nécessaires par rapport à l’assurance. Puis, il va bâcher votre vitre cassée si vous ne l’avez pas encore fait. Ensuite, il va intervenir pour la deuxième fois pour installer la nouvelle vitre après avoir effectué sa commande. Bien sûr, il lui revient de prendre les mesures de la vitre cassée.

Dans tous les cas, n’intervenez jamais seul si vous êtes victime d’un bris de glace. Non seulement, vous pourrez vous blesser mais vous ne pourrez pas jouir du remboursement de votre assurance. Attendez patiemment qu’un professionnel arrive et tenez vos enfants éloignés de l’accident. De même, s’il s’agit des vitres de votre voiture suite à un cambriolage par exemple, prenez toutes les mesures nécessaires pour bénéficier de votre assurance auto bris de glace.