Nettoyer les joints du carrelage

Votre carrelage est tout propre. Vous faites tout pour qu’il brille. Seulement, vous restez insatisfait et prenez conscience qu’en fin de compte, quelque chose ne va pas. En fait, votre carrelage est bien propre, mais ce sont ses joints qui vous ont échappé. Les joints de carrelage sales ne donnent pas du tout à l’ensemble un effet propre et glamour. Avec le temps, ils peuvent devenir gris et même noirs. Il existe plusieurs astuces pour les nettoyer, mais si cela ne suffit pas, le mieux est carrément de les remplacer.

Le premier geste pour avoir des joints de carrelage propres est certainement de les frotter. Mais quels produits utiliser ? L’outil le plus utilisé pour frotter les joints de carrelage est la brosse à dents. Vous pouvez employer du vinaigre blanc qui est d’ailleurs le produit naturel le plus efficace pour nettoyer. Cela marche aussi pour les robinets. Le dentifrice est également recommandé pour blanchir ses joints de carrelage. Vous pouvez carrément brosser les joints avec la brosse à dents et le dentifrice ou une autre technique : appliquer le dentifrice le long des joints, laisser reposer pendant quelques heures puis frotter énergiquement avec une brosse à dents. Outre le vinaigre et le dentifrice, le bicarbonate de soude donne aussi de bons résultats. Pour ce faire, il suffit de brosser les joints avec une brosse mouillée que vous avez préalablement saupoudrée de bicarbonate de soude.

L’ammoniaque est également efficace pour nettoyer les joints du carrelage, seulement, très peu de gens l’utilisent à cause de la mauvaise odeur qu’il dégage. Si vous décidez de l’utiliser, portez un masque pour vous protéger de ses vapeurs.

Mais quelquefois, le nettoyage ne suffit pas pour avoir des joints propres. Si les saletés persistent, procédez à la peinture. Pour cela, choisissez les mêmes couleurs qu’avant, cela donnera plus d’éclat à vos joints.

Vous pouvez également choisir de retirer carrément les anciens joints au lieu de les repeindre. Utilisez un grattoir pour les enlever, vous pouvez trouver cet outil dans les quincailleries ou les magasins spécialisés pour les sanitaires. Faites tout de même attention pour ne pas abîmer le carrelage. Ensuite, refaites les joints en utilisant un mortier à joints. C’est une sorte de poudre qu’on verse dans l’eau pour ensuite donner une pâte onctueuse et lisse. La proportion recommandée est normalement inscrite sur la notice du produit. Mettez le mélange entre les carreaux et lissez-le à l’aide d’une raclette en caoutchouc. L’opération est facile, vous pouvez vous-même le faire sans l’aide d’un spécialiste. Mais si vous avez peur, faites quand même appel à un professionnel.