Comment remplacer une vitre

Vous voulez changer votre vitre en procédant comme un vrai professionnel ? C’est tout à fait possible à conditions que vous ayez les équipements nécessaires pour le faire et que vous procédiez étape par étape.

Pour commencer, voici les outils à rassembler pour changer votre vitre : un couteau à mastic, du mastic, un marteau, des tenailles, des gants antidérapants.

Voici maintenant quelques conseils à suivre à la lettre pour réussir à changer soi-même sa vitre.

 

image-vitre

Si le support de votre vitre est en bois

  • Enlevez la vitre qui est cassée et faites attention munissez-vous de gants car vous risquerez d’être blessé par les morceaux de vitre cassés.
  • Enlevez par la suite les anciens mastics avec un couteau de plâtrier. Vous pouvez aussi chauffer l’ancien mastic avec un bec à gaz pour qu’il se décolle facilement. Utiliser un décapeur thermique est aussi une bonne alternative.
  • Enlevez avec des tenailles les pointes de la feuillure.
  • Appliquez du mastic, servez-vous d’un pistolet à mastic Vous pouvez utiliser des bandes adhésifs de masquage pour que le mastic ne déborde pas.
  • Placez la vitre dans le mastic. Il faut être très prudent pour ne pas briser la vitre. Il est conseillé de manipuler les vitrages avec douceur.
  • Fixez la vitre par des pointes de vitrier et cela à l’aide d’un marteau de vitrier.

Voici quelques conseils à suivre : il est mieux d’attendre une semaine ou même deux semaines pour que le mastic soit sec avant de laver votre vitre ou bien de la peindre. Utilisez un chiffon avec de l’alcool à bruler pour enlever les tâches de mastic.

Si le support de votre vitre est en PVC :

Voici des conseils pour changer une vitre en PVC : à l’aide d’un ciseau à bois, vous pouvez déclipser les parcloses. Ensuite, vous pouvez retirer la vitre mais avec délicatesse. Placez ensuite la nouvelle vitre. Enfin, vous pouvez réclipser les parcloses.

La manipulation d’une vitre est un peu délicate, il faut faire attention pour ne pas casser la nouvelle vitre une fois de plus. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est mieux d’appeler un vitrier. C’est plus simple, plus rapide et surtout c’est plus sécurisant. De même pour le découpage de verre sur mesure, vous pouvez aussi faire appel aux enseignes de bricolage parce qu’il est important de faire une prise de dimensions.