Bien choisir son robinet

Si l’eau est essentielle à la vie de l’être humain, le robinet est un élément essentiel pour l’avoir. On le sait tous, pour faire couler l’eau, il suffit de faire tourner le robinet. Le fonctionnement du robinet parait simple mais en réalité, son utilisation ainsi que son choix deviennent compliqués en fonction des besoins de chacun et de la manière dont on veut le contrôler. Dans le choix du robinet, certaines personnes misent sur la fiabilité et la performance de celui-ci, d’autres se penchent plutôt sur le style, l’esthétique ou le confort et il y en a d’autres qui se concentrent sur le prix. Mais dans tous ses critères, l’esthétique l’emporte toujours car oui, les sanitaires d’ aujourd’hui se veulent « tendance » et agréables à vivre.

plombier

Dans le marché, le client est roi et la satisfaction de ses besoins passe avant tout. Heureusement que l’évolution de la technique a permis la naissance d’une grande variété de modèles de robinet qui correspondent aux attentes les plus exigeantes.

Bien choisir son robinet est un acte capital. Il existe principalement deux types de robinetterie entre autres la robinetterie sanitaire et la robinetterie de bâtiment.

La robinetterie sanitaire

La robinetterie sanitaire a pour rôle principal de permettre l’accès à l’eau chaude ou à l’eau froide. Il existe exactement 4 types de robinets. Le robinet simple, comme son nom l’indique est simple d’utilisation. Il permet de vous alimenter en eau froide ou chaude. Sa fonction ne permet donc pas d’avoir un mélange d’eau chaude et d’eau froide en même temps.

Il revient aux « mélangeurs » d’accomplir ce rôle. Le robinet « mélangeur » est muni de deux têtes bien distinctes à clapets ou à disques ou à d’autres formes plus esthétiques. Il permet d’avoir soit de l’eau chaude, soit de l’eau froide, soit des deux mélangées. Le robinet mélangeur est réglé manuellement.

Les « mitigeurs » sont quant à eux des robinets exceptionnels par leur commande unique qui permet de régler en même temps le débit de l’eau qui coule et sa température. Ce type de robinets reste idéal pour les baignoires.

Le dernier type de robinet est le « thermostatique ». Comme son nom l’indique, il permet de choisir de manière précise la température de l’eau. La commande pour le débit est différente de celle de la température. Ce qui permet de mieux économiser l’eau.

N’oubliez pas que le choix du robinet ne dépend pas seulement de son prix ou de l’esthétique mais aussi de sa compatibilité avec le reste de vos sanitaires, du système de vidange … Demandez conseil à votre plombier. Encore faut-il en trouver un qui soit bon : comment trouver un bon plombier